Comment détecter que votre soutien-gorge n'est pas à la bonne taille?

La plupart des femmes ne connaissent pas leurs tailles et par conséquent leurs soutiens-gorge sont mal adaptés. Je vous propose dans cet article de blog de vous aider à détecter les points d'un soutien-gorge à la mauvaise taille.

Un soutien-gorge à la bonne taille ne doit pas se sentir, il doit vous procurer du confort et du maintien.

Voici en 4 points les indices d'un soutien gorge à la mauvaise taille.

Je vous donnerai par la suite des conseils pour retrouver la bonne taille!

En premier, le tour de dos qui remonte est le best seller!

Avant d'aborder le premier point, rappelons quelles bases sur la taille de soutien-gorge. 

Le Chiffre de la taille d'un soutien-gorge est le tour de dos. Il correspond à votre tour de buste. Au plus un buste est fin, au plus le chiffre sera petit, et inversement. Le tour de dos se mesure de 5 en 5. par exemple, 85 - 90 - 95 etc... Quelqu'un qui fait un 85 de tour de dos a un buste fin, à l'opposé quelqu'un qui fait un 120 de tour de dos a un buste plus large. La plupart des femmes ont tendance à confondre le tour de dos et la profondeur de bonnet.

La Lettre de la taille d'un soutien-gorge est la profondeur de bonnet. Elle va du bonnet A à Bonnet P (pour mes marques chez Elomi). La femme qui fait un bonnet A n'a pas de poitrine, à l'inverse une femme faisant un bonnet O a beaucoup de poitrine. 

Attention! Selon les marques de lingerie ou les matières du soutien-gorge ou encore les pays, la taille de soutien-gorge peut être différente (oui je sais rien n 'est simple en lingerie...). N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils de taille, je me ferai un plaisir de vous aider (contact@maboiteadessous.com).

Les bons points d'un tour de dos ajusté

Le tour de dos de votre soutien-gorge doit être droit, c'est à dire parallèle par rapport au sol. sur la photo à gauche, il est bien adapté. Quand vous essayez un soutien-gorge, vous devez l'accrocher au moins serré, c'est à dire au premier crochet d'agrafage. Le soutien-gorge étant composé d'élasthanne, ce dernier au fil du temps se détend et par conséquent le dos de votre soutien-gorge devra être réajusté. On pourra donc resserrer au milieu ou au dernier cran.

Les mauvais points:

  • Le dos est serré au dernier cran, le plus serré. Vous ne pouvez plus le resserrer et vous avez pour réflexe de resserrer les bretelles, d'où le tour de dos qui remonte;
  • Les bretelles sont serrées au maximum, vous n'avez plus la possibilité de les réajuster. Vous n'avez aucun maintien. C'est encore un signe de mauvaise taille...Bretelles remontées à bloc, a pour conséquence le tour de dos qui remonte...;
  • Le tour de dos remonte, vous "gratouille" les omoplates. C'est signe que votre soutien-gorge ne vous apporte aucun maintien.

CONSEIL: Votre Tour de dos est trop grand

Agrafer au plus lache votre soutien-gorge

N'oubliez pas de resserrer de temps en temps votre soutien-gorge. Les lavages et l'usure le détendent.

Comparons

A gauche, vous pouvez voir le tour de dos bien ajusté, il est parallèle au sol. A droite, le tour de dos remonte, les bretelles sont serrées au max, la poitrine n'a aucun maintien et vous vous sentez mal à l'aise dans votre soutien-gorge.

Deux possibilités s'offrent à vous:

  • Mesurer votre tour de dos avec un mètre (si vraiment vous n'êtes pas sûre);
  • Changer la taille du tour de dos de son soutien-gorge (si vous estimez que votre bonnet

Pour mesurer votre tour de dos, il faut utiliser un mètre de couturière. Prenez la mesure sous votre poitrine en gardant le dos droit. Conservez votre soutien-gorge ce sera plus facile pour mesurer. Une fois la mesure prise, vous trouverez plein de tableaux d'équivalence sur internet, je vous conseille de m'envoyer la mesure. Pour continuer dans les mesures (vous y êtes!), prenez aussi la mesure de votre bonnet (profondeur - lettre), en prenant le tour de dos en passant par la pointe de vos seins (voir images). Une fois les deux mesures prises, envoyez moi par email, je vous renverrai la taille (contact@maboiteadessous.com).

Si vous n'avez pas de mètre et que vous voyez que votre bonnet va bien, il suffit juste de changer la taille de tour de dos. Si votre tour de dos remonte, cela veut dire qu'il est trop grand. Il faut donc baisser le chiffre de 5 en 5. Vous serez peut être amenée à baisser de deux tours de dos. par exemple, je fais un 100G. Je m'aperçois que mon tour de dos remonte, donc trop grand mais mon bonnet va bien. Il faudra descendre votre tour de dos mais ATTENTION il faudra faire une équivalence au niveau du bonnet....oui oui je vous ai peut être perdue mais vous allez voir c'est facile...

Explications:

Je fais un 100G. Mon dos est trop grand, je descends de 5 mon tour...donc 95. mais quel bonnet prendre? Un bonnet G??? et bien NON!! Il existe des équivalences en lingerie, je vous aidé à travers ce dessin ci dessous.

TOUR DE DOS de 5 en 5:

85 - 90 -95 - 100- 105 -110 -115 - 120

EQUIVALENCE TAILLES LINGERIE:

Je descends d'un tour de dos mais j'augmente d'une lettre pour faire l'équivalent.

Si je fais un 100G et que je dois réduire mon tour de dos sans changer mon bonnet, je prendrai donc un 95H.

Autre effet quand votre soutien-gorge est à la mauvaise taille: l'effet "Double seins". Il y a une bosse entre votre poitrine et le bonnet du soutien-gorge. Dès que vous vous penchez, votre poitrine passe par devant...et sort du soutien-gorge.

Votre soutien-gorge est trop petit en bonnet !

Changez de Lettre et augmentez la taille de bonnet jusqu'à ce que l'effet double seins disparaisse.

Par exemple: je fais un 85C, mais je m'aperçois que le bonnet est trop petit, je passe donc sur un 85 D voire 85 E si mon bonnet est vraiment petit. Le tour de dos va bien, je conserve donc le chiffre soit 85.

N'hésitez pas à m'envoyer un petit message sur contact@maboiteadessous si vous avez besoin d'aide.

L'entre-seins est aussi un test pour savoir si votre taille de soutien-gorge est bonne ou pas. Si vous levez les bras et que l'entre-seins de votre soutien-gorge se décolle, ce que votre soutien-gorge n'est pas à la bonne taille.La plupart du temps ce sont les bonnets qui sont trop petits.

Augmentez la lettre, pour avoir un bonnet de plus (voir deux ou trois bonnets), à voir.

Le tour de dos peut être aussi trop grand, faites différent test (n°1) pour vérifier la taille.

Par exemple, je fais un 90C, mon entre-seins se décolle et mon tour de dos remonte dans le dos (test 1). je vais donc changer à la fois mon bonnet et mon tour de dos. J'augmente donc d'une lettre mon bonnet (ou plus si besoin), donc 90D, et j'augmente également mon tour de dos, 95D.

Je vérifie avec tous les points de ce tuto que mon soutien gorge va bien!

Des armatures ou encore appelées baleines qui blessent, c'est déjà inconfortable et dangereux mais surtout signe d'une mauvaise taille de soutien-gorge.

  • Si les armatures rentrent dans votre sein, alors votre bonnet doit être vraiment trop petit ! La poitrine change au fil du temps et des épreuves de la vie, il faut régulièrement faire attention à porter la bonne taille de soutien-gorge.

Il faut donc changer de bonnets donc augmenter la lettre. Par exemple, je fais un 90h, je prendrai un 90I voire J si besoin.

  • Si les armatures vous blessent sous l'aisselle, alors le bonnet est trop grand, descendez d'une lettre votre taille. par exemple vous faites un 90H, prenez un 90G. Vérifier tous les points vus précédemment.

Commentaires (0)

Produit ajouté à mes favoris
Produit ajouté au comparateur

En poursuivant votre navigation, vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation de cookies.Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. Cliquez ici